La pédagogie Montessori rencontre un grand succès auprès des parents. Découvrez comment appliquer ces méthodes et participer à l’éveil de bébé dans votre maison.

Le concept de l’éducation bienveillante transmis à travers la philosophie Montessori peut se mettre en place dès le plus jeune âge. Accompagner ce petit être en développement dans son évolution psychologique et motrice, lui offrir un cadre sécurisant, tels sont les préceptes de cette pédagogie.

Comment permettre à un nouveau né d’apprendre tout en s’amusant, c’est une question que beaucoup de jeunes parents se posent. Voyons comment adopter un comportement rassurant pour l’enfant et mettre à disposition une structure familiale propice à son éveil.

Un Environnement Adapté au Développement de l’Enfant

Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre cette notion : la pédagogie Montessori n’est pas un mode d’emploi éducatif. C’est une philosophie qui vous aide à comprendre bébé et à vous adapter à ses besoins.

C’est au travers de son expérience qu’il se forge des souvenirs, apprends de nouvelles choses et appréhende le monde dans lequel il évolue. Grâce à la relation que vous instaurez, bébé s’épanouit et se construit petit à petit en tant qu’individu.

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 2

Les Bases d’une Éducation Bienveillante

“Obéir ce n’est pas se soumettre à la volonté d’une personne, c’est accorder sa volonté sans contraintes”, nous rappelle Maria Montessori.

A toutes les étapes de son développement, votre enfant à besoin d’être accompagné. Il ne s’agit pas de l’influencer, encore moins de le forcer à effectuer une action, mais plutôt de lui tendre la main lorsqu’il en a besoin et aménager l’espace en conséquence.

Votre rôle, en tant que parent, est de le guider, de lui expliquer, mais surtout de le laisser faire seul afin qu’il retienne ses erreurs et se corrige seul. Il n’est pas toujours simple de lâcher prise, mais c’est un mal nécessaire.

Bébé à la Conquête de la Maison

C’est un vaste terrain de jeu qui se profile à l’horizon et il aura besoin de quelques ajustements pour l’arrivée de bébé.

Côté chambre, il est conseillé de définir plusieurs espaces bien distincts : un coin dodo, un espace de jeu, la zone de change et (plus tard) un endroit dédié aux activités créatives.

Dans la salle de bain, lorsque bébé grandit, vous pouvez par exemple installer un marche pied afin qu’il puisse se laver les mains ou se brosser les dents tout seul.

Pour la cuisine, Maria Montessori préconise l’utilisation d’une tour d’observation.

Il s’agit tout simplement d’un marche pied équipé d’un caisson de sécurité qui lui donne accès aux éléments en hauteur. Cela développe son autonomie, sa motricité, l’aide à s’impliquer dans la vie de la maison et réduit sa frustration de ne pas voir ce qui se passe en hauteur.

Selon le modèle choisi (ou construit vous-même), la tour d’observation pourra également servir de table ou de chaise haute.

Son espace de vie ne se limite pas à sa chambre : les autres pièces de la maison doivent également être structurées pour lui. Il est recommandé d’ajouter des accessoires ou des meubles qui aident bébé à agir de lui-même.

Les Mobiles Montessori

Ne pouvant rien tenir dans ses mains les premiers mois, l’observation est l’une des premières facultés que bébé développe. Son éveil commence donc par cette phase visuelle durant laquelle il apprendra beaucoup de choses : différencier les formes, les couleurs, suivre un objet en mouvement, découvrir les reflets de la lumière…

Les mobiles évoluent avec l’enfant et on distingue plusieurs catégories :

Le Mobile Montessori de Munari

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 3

Proposé aux enfants dès 3 semaines après leur naissance, ce mobile joue sur les contrastes. Il comporte des formes géométriques noires et blanches ainsi qu’une sphère transparente qui réfléchit la lumière. Il stimule la vision de bébé et lui apprend à poser son regard sur un point précis, qu’il soit fixe ou en mouvement.

Le Mobile Montessori des Octaèdres

Dès 6 semaines, la vue de bébé commence à s’améliorer, lui permettant de distinguer les couleurs. Elaboré avec des formes géométriques triangulaires de tailles et de couleurs différentes (bleu, jaune et rouge), il aide l’enfant à différencier les couleurs.

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 4

Le Mobile de Gobi

Composé de 5 sphères d’une même couleur nuancée (du rose pâle au rose vif par exemple), il est présenté aux enfants de plus de deux mois. Accrochées dans un ordre ascendant, ces sphères affinent la perception des couleurs et de leurs multiples variantes.

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 5

Le Mobile des Danseurs

Cet objet peut être proposé aux enfants dès 4 mois. Il représente des danseurs découpés dans du papier holographique réfléchissant la lumière. Les déplacements qu’effectuent les personnages au gré de l’air aident l’enfant à assimiler ses propres gestes à ceux des danseurs. Il essayera donc de les reproduire.

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 6

Si vous souhaitez les créer vous-même, vous pouvez consulter cet article vous expliquant comment concevoir un mobile Montessori. Vous y trouverez toutes les explications et les étapes nécessaires à la réalisation de ces différentes pièces.

Des Exercices Stimulants

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 7

La tour rose

Cette activité est un incontournable et c’est certainement la plus connue de la pédagogie Montessori. Le concept est relativement simple : empiler des cubes pour construire une tour. Le jeu se présente à travers 10 cubes, de tailles et de poids différents, que vous déposerez sur un tapis avec bébé. Cet exercice lui permet d’associer la taille d’un objet à son poids.

Proposée aux enfants à partir de 2 ans, la tour rose développe la motricité fine, le sens de l’observation et la logique.

L’enfant peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite sous le regard attentif d’un adulte. C’est ainsi qu’il va s’auto-corriger et apprendre de ses erreurs.

Comment Favoriser l'Éveil de votre Bébé avec la Pédagogie Montessori 8

La boîte d’imbucare

Cette activité introduit la notion de permanence d’un objet. Vous pouvez faire découvrir ce jeu à bébé dès qu’il est capable de rester assis.

Ce cube se compose d’une ouverture (ronde, carré, triangle ou même une fente) pour permettre à bébé d’y insérer des objets qu’il devra ensuite récupérer dans le tiroir. Il permet à l’enfant de découvrir la notion de cause à effet et d’améliorer la coordination œil/main.

C’est un excellent exercice de concentration.

Accompagner et stimuler l’éveil de bébé dès la naissance n’est finalement pas si compliqué. Grâce à la mise en place de certains éléments dans son environnement, vous favorisez son apprentissage et l’aidez à développer son intelligence de manière autonome.

Article Proposé Par: Stéphane Guyot

Stéphane Guyot est l’un des fondateurs de Bébé Dodo, un site qui conseille les jeunes parents sur les meilleures pratiques pour favoriser le sommeil et le bien être du bébé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here