Les enfants sont merveilleux. Du moment où vous en avez et qu’ils sont auprès de vous, autant en profiter. D’ailleurs, eux aussi, ils ont besoin de vous, de votre présence. Malheureusement, c’est quasiment impossible pour certains parents, à cause du rythme métro-boulot-dodo. Pourtant, c’est la clé de l’équilibre familial, et cela contribue grandement à l’éducation. Voici donc 6 conseils que vous pouvez appliquer afin de garder cet équilibre, vous, votre mari et votre enfant, sans pour autant négliger votre gagne-pain.

Une demi-heure par jour pour profiter de l’instant présent avec votre enfant

Le matin est archi-rythmé à cause de la course à la montre ? Observez donc une petite demi-heure pour vous défouler avec votre progéniture le soir, après le travail ! Cela peut être dur au début, mais vous verrez, avec l’habitude, vous y prendrez plaisir à tel point que ce moment vous sera indispensable, soyez-en sûr. Cela permet aussi aux enfants d’être plus sereins, plus calmes, et de limiter les disputes entre les enfants.

Quelques jours par an pour les vacances

Prendre quelques jours de congé pour être plus près de sa famille, quoi de plus normal ? Profitez donc des beaux jours pour le faire, ainsi que des ponts pour faire un break avec vos enfants. Au pire, cela peut être la fin de semaine. Changer de cadre rendra certainement votre enfant heureux. C’est aussi le gage de son plein épanouissement.

Certains moments peuvent être une occasion d’en profiter en ce sens. Par exemple, lorsque tombe l’allocation de rentrée scolaire, son usage peut être fait pour payer un week-end ou un court-séjour à la petite famille lors des ponts de novembre 🙂

Communiquez !

Le partage d’expérience entre mères est important. Cette forme d’entraide de quelques minutes peut se faire directement au cours de petits bavardages au jardin d’à côté, entre deux courses. Il en est de même pour la communication entre parents en marge des réunions des parents d’élèves, par exemple, ou aussi à la fête des crèches.

Laissez une partie du ménage à papa

Il n’a jamais été dit que le ménage revient uniquement aux mamans. Alors, partagez-vous les tâches et il vous sera plus facile de consacrer du temps pour jouer avec votre enfant. Vous pourrez même jouer ensemble, tous les trois. Papa et maman jouer avec bébé, quel bonheur ! Ce sont de courts instants à savourer sans modération.

Organisez-vous !

Bien que le planning ait l’air scolaire, il est efficace si vous arrivez à le suivre. Faites donc un planning hebdomadaire pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Bien sûr que vous n’allez rien forcer. Un planning ne se dresse pas en une seule journée. Il faut d’abord observer les habitudes pendant au moins trois semaines avant de donner votre touche d’organisation. Côté repas, organisez-vous également ! Établissez votre menu pour la semaine. Sinon, vous risquez de perdre un temps fou à réfléchir au plat que vous allez aimer tous les trois au déjeuner.

Vivez pleinement les instants où vous êtes avec votre enfant

Votre enfant a, bien entendu, besoin de votre présence, mais non seulement votre présence physique. Soyez disponible corps et âme, et de tout cœur. Faites comme lui, vivez pleinement cet instant présent en sa compagnie. Vous pouvez d’ailleurs le faire parce que vous vous êtes déjà organisé. Donc, comme vous lui avez déjà consacré ces 30 minutes, ne pensez surtout pas à autre chose. Loulou s’apercevra sans peine que vous êtes absent en vous observant, grâce à sa sensibilité, si vous pensez à autre chose à ces moments-là.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here