Les différences entre grossesse multiple et grossesse classique

Si vous êtes enceinte et que la première échographie a révélé que vous attendez plusieurs bébés (jumeaux, triplés…voire plus !), pas de panique ! En effet, les grossesses multiples sont devenues monnaie courante, et tant pour le suivi de la grossesse que l’accouchement, le monde médical est bien préparé.

Alors, quelles sont les différences entre grossesse multiple et grossesse classique ? Comment bien appréhender cette grossesse plus atypique que la moyenne, et se préparer à son accouchement ?

Il faut d’abord savoir que dans une grossesse classique ou dans une grossesse de vrais jumeaux, seul un œuf a été fécondé. Dans une grossesse de faux jumeaux, ce sont deux œufs qui ont été fécondés.

Le suivi médical de la grossesse multiple

Dans une grossesse classique, la femme enceinte a droit à 3 échographies tout au long de sa grossesse, ainsi qu’une visite médicale de contrôle mensuelle.

Pour une grossesse gémellaire, le suivi par le médecin sera identique, mais les échographies seront plus nombreuses. Leur nombre va dépendre du type de grossesse : si les bébés sont dans la même poche amniotique, vous aurez une échographie par mois. Si les jumeaux sont dans des poches séparées (grossesse bi-amniotique), cela peut aller jusqu’à 2 échographies par mois.

Quels sont les risques accrus pour une grossesse multiple ?

Les risques pendant la grossesse sont de base identiques à celle d’une grossesse simple, mais avec une probabilité plus importante d’arriver. On note notamment des risques accrus d’hémorragie, d’hypertension, et de diabète gestationnel.

En sus, des risques également plus élevés de prématurité (nous y revenons dans le paragraphe suivant), et du syndrôme transfuseur-transfusé pour les grossesses monochoriales (= à un seul cordon).

Si les risques liés à la grossesse et la naissance sont plus importants, les symptômes d’une grossesse classique sont souvent plus fréquents. Ainsi, les femmes enceintes de jumeaux, voire plus, ressentent souvent (plutôt à partir du milieu de la grossesse) des douleurs pelviennes et lombaires. Ainsi qu’une gêne dans la vie quotidienne à cause d’un ventre proéminent, que les personnes environnantes ne manqueront pas de remarquer.

Prématurité et congé de maternité pour les grossesses multiples

Attendre des jumeaux c’est avoir un risque accru de rencontrer une naissance prématurée : plus de 50% des naissances multiples ont lieu avant 37 semaines d’aménorrhée. En effet, par rapport à une grossesse unique, les tensions dans l’utérus sont plus importantes. Ce phénomène est amplifié par l’insuffisance des échanges placentaires qui peuvent avoir lieu.

Pour ces différentes raisons, et parce que le corps d’une femme n’est pas naturellement « adapté » à une grossesse multiple, le suivi médical spécifique aux grossesses multiples doit être mis en place le plus rapidement possible. Cela permet de réduire les risques d’une naissance prématurée, mais aussi de mieux se préparer psychologiquement à l’arrivée de plusieurs bébés. Cela va passer par un rythme de vie moins soutenu, plus de repos avec des pauses régulières au cours de la journée, et souvent un arrêt de travail médical pour pouvoir laisser le corps plus au repos.

En ce qui concerne le congé de maternité pour une naissance de jumeaux, la maman a droit à 34  semaines de congés : 12 semaines prénatales, et 22 semaines après l’accouchement. Pour les triplés ce sera un total de 46 semaines, avec une répartition 24/22. Le papa a lui droit à 18 jours de congé de paternité, cumulables avec les 3 jours de congé de naissance, ce qui fait donc 21 jours (idem qu’il s’agisse de jumeaux ou plus). Autant dire que cette période à 2 ne sera pas du luxe compte tenu du travail et de la fatigue qui vous attend à l’arrivée de vos bébés.

Prise de poids dans la grossesse multiple

Attendre plusieurs bébés devrait, logiquement, vous faire prendre plus de poids que pour une grossesse classique. Ce n’est pas pour autant que deux bébés (ou plus) vous feront prendre deux fois plus de poids. En effet, et en moyenne, une femme enceinte de jumeaux ne prend que 30% de poids supplémentaire que pour une grossesse avec un seul enfant. Cela représente en pratique une prise de poids moyenne de 12 à 15 kilos. A noter que les bébés jumeaux pèsent en moyenne 2,750kg à la naissance, ce qui reste un poids très acceptable.

Pour les grossesses multiples plus importantes (triplés ou quadruplés), il n’y a pas de réel chiffre disponible.

Le suivi médical est important ici aussi, car l’appétit peut être plus important, et mieux savoir se contrôler sous peine de prendre rapidement beaucoup de poids.

Conseils pour préparer l’arrivée de plusieurs bébés

L’aspect psychologique d’abord, pour lequel le forum jumeaux et plus peut vous être d’une très grande aide ! Il s’agit en effet d’un forum très actif, la référence dans le domaine des grossesses multiples. Voir des témoignages, poser des questions et lire le quotidien de mamans de multiples va vous permettre d’appréhender très a priori ce qui vous attend. Et dès lors, de mieux vous y préparer, et cela est très important quand plusieurs bébés arrivent en même temps, compte tenu des nombreux changements que cela représente au quotidien.

L’aspect matériel ensuite, avec là encore le forum jumeaux et plus, dont la carte (à l’adhésion annuelle) offre des réductions dans certaines boutiques : cela n’est pas du luxe vu les nombreux achats à réaliser ! Il sera intéressant également de bien guetter les promotions sur les couches, afin de les stocker en grand nombre lors des offres à -50% ou 1+1.

Pensez également à avoir votre valise de maternité prête très à l’avance ! En effet, même sans signe de prématurité, les bébés peuvent arriver à tout moment. Aussi, autant être prête au maximum plutôt que d’être prise au dépourvu. Les surprises seront déjà bien assez nombreuses avec la suite des événements 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here