Pourquoi jouer aux jeux de cache-cache avec son bébé ?

Après 3 mois, votre bébé peut s’émerveiller de façon hautement simplissime avec les jeux bien connus de type « je suis caché, je suis où ? » et où vous lui montrez ensuite que vous étiez derrière vos mains.

Il faut savoir que ce type de jeu est très important pour le développement des bébés, et cela pour plein de points. En premier lieu, bébé va comprendre avec ces jeux de cache-cache qu’il n’est pas une seule et même personne avec vous. Car pendant un certain temps, pour votre loulou, vous + lui = une même entité. Ainsi, se cacher et surprendre bébé en se montrant ou en le touchant là où il ne s’y attendait pas, permet de lui prouver le contraire. Il prend alors conscience qu’il n’est pas vous, qu’il existe une différence entre vous et lui. C’est aussi un petit pas vers la séparation, en lui montrant que vous n’êtes pas toujours là, et pas là où il pensait vous trouver.

Votre bébé sera qui plus est très content de ce type de jeux, car il n’y a pas d’attente. En effet, contrairement aux situations de la vie quotidienne comme la tétée/le biberon, ou encore le fait d’attendre pour être changé, ce jeu peut être fait sur l’instant. Aussi, bébé n’a pas à attendre pour que vous vous occupiez  de lui 🙂

Réflexe de Pavlov oblige, si l’on peut dire, bébé va prendre l’habitude de s’exciter lorsque vous allez commencer à vous cacher ou lui faire des surprises. Car il comprendra qu’est venu le moment de jouer ensemble, ce qu’il adore ! Qui plus est, cela permet de lui apprendre à apprécier la surprise, car les jeux de surprise vont lui montrer qu’il peut prendre du plaisir en faisant un jeu, alors qu’il en attendait un autre. En cela, bébé peut apprendre à mieux accepter l’inattendu, et à en tirer plaisir quand même. Et chaque fois que vous lui proposerez un nouveau jeu de ce type, cela favorisera son éveil et et le stimulera.

Bien entendu, proposer à votre enfant des jeux où vous participez tous les deux activement permet de renforcer les liens mère-enfant. N’hésitez pas en ce sens, s’il ne le fait de lui-même, à faire participer papa à ces jeux 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here