Qu’est-ce que les vergetures et d’où viennent-elles ?

Avant de répondre à la question de comment lutter contre les vergetures, il est important de savoir de quoi l’on parle.

Notre peau est constituée de 3 couches : épiderme (la couche superficielle, ou extérieure), derme (couche intermédiaire) et hypoderme (couche profonde). A noter que l’épiderme est lui-même composé de 5 sous-couches, et le derme de 2 sous-couches.

Les vergetures vont être situées sur le derme, raison pour laquelle elles sont visibles. Il s’agit de stries fines et sinueuses, qui peuvent se situer sur différents endroits du corps (ventre, hanches, seins, fesses, cuisses, et moins souvent au niveau des mollets, ainsi que dans le dos chez les hommes).  Se présentant d’abord comme d’une couleur rouge violacée, elles vont progressivement s’éclaircir afin de finir par devenir d’une couleur blanc nacré.

Au cours de la grossesse, les vergetures sont susceptibles d’apparaitre dès le 5e mois, et ce sur différents endroits du corps. Si ce sont généralement les hanches qui sont le plus touchées, on peut également en voir arriver sur les cuisses, les seins ainsi que le ventre. S’il n’y a pas de règle définie, il est à noter que ce sont généralement les peaux plutôt claires et jeunes qui présentent le plus de risques de voir des vergetures poindre le bout de leur nez.

Les vergetures sont en partie dues au fait que la peau soit trop distandue. L’autre partie est hormonale. En effet, lors de la grossesse, le corps de la femme sécrète plus de l’hormone nommée cortisol, laquelle entraine une fragilisation des fibres élastiques. Les vergetures apparaissent ainsi comme une rupture des fibes du collagène dans le derme. Or, plus grande est la distorsion des tissus, et plus l’effet du cortisol est important. Le cortisol ayant pour conséquence de diminuer la production d’élastine et de collagène. Il est donc important, afin de prévenir l’arrivée des vergetures, de ne pas grossir trop vite.

Comment lutter et prévenir les vergetures : astuces et conseils

Hormis cette prise de poids qui ne doit pas être trop rapide, comment lutter contre les vergetures, et comment les prévenir au mieux ?

En premier lieu, il faut beaucoup boire. Si cela est valable tout au long de la vie, cela est d’autant plus important au cours de la grossesse, afin que les couches de la peau soient hydratées le plus possible.

D’autre part, il est vivement conseillé d’effectuer régulièrement des gommages. A raison d’une fois par semaine au moins, il est possible d’utiliser un gommage doux afin de privilégier la respiration de la peau, aidant ainsi à ce que les crèmes pénètrent mieux dans la peau.

L’importance est alors d’opter pour un produit adapté à la problématique des vergetures, et de réaliser un massage efficace pour en tirer le meilleur effet. Et de réaliser ces massages dès le début de la grossesse, afin d’avoir une prévention la plus efficace possible. Cela permet ainsi de favoriser au mieux la microcirculation, et d’aider ainsi la peau à doucement se distendre. Certaines huiles sont bien connues pour cet usage, à commencer par l’huile d’amande douce, ainsi que l’huile d’argan. Des soins spécifiques anti-vergetures sont également trouvables.

Plus tôt tout le processus sera mis en place, plus efficace sera la prévention contre les vergetures.

Il est à noter que d’autres facteurs hors grossesse influent sur l’apparition des vergetures, à savoir le tabagisme, ainsi que des pertes/prises de poids répétées, qui fragilisent la peau.

Quels traitements contre les vergetures ?

A la question « peut-on faire disparaitre les vergetures ? », la réponse est clairement non, mais il existe des méthodes pour tenter d’atténuer leur apparence.

En premier lieu, des crèmes, à appliquer au quotidien. Si vous vous y prenez lorsque les vergetures sont encore récentes, à savoir rouges et boursouflées, les crèmes anti-vergetures permettront de les diminuer.

En second lieu, il existe des solutions dans le domaine médical, comme des séances de laser vasculaire, au coût élevé et aux résultats pas toujours intéressants. Si vous avez allaité et que cette phase est terminée, vous pouvez également vous orienter vers un dermatologue qui vous conseillera des crèmes basées sur la vitamine A acide (trétinoïne et isotrétinoïne), aux effets irritants sur la peau, mais qui peuvent diminuer l’aspect des vergetures.

Enfin, l’abdominoplastie reste également une solution pour remodeler la peau et faire disparaitre les vergetures.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here